CIE CHATHA – BAL CLANDESTIN

Dans une société libérale, où il semble possible de devenir qui l’on veut, d’appartenir à de multiples communautés d’intérêts, est-il possible d’être simplement ce que l’on est ? » Telle est la question que posent Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek dans Bal Clandestin. Les chorégraphes convoquent sept danseurs et deux musiciens pour construire un nouveau monde. Ils choisissent la clandestinité qui permet à chacun de se libérer de ses préjugés, ou de ses prérequis, de se réinventer, de traverser le film de sa vie, en assumant l’intime pour se fondre dans le collectif. Un univers de tous les possibles où règne l’anonymat, à l’heure où tout fait événement, via les réseaux, dans un tourbillon sans fin. Un espace où vivre ensemble des expériences inédites, entre « l’avant » et « l’after » comme dans une rave party instantanée. Bal clandestin révèle notre besoin vital de festivités, de soirées improvisées, d’un souffle de liberté.

Propos recueillis par Agnès Izrine dans le cadre de la brochure de saison 24-25 de l’Espace Des Arts


DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie, mise en scène, scénographie : Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Avec : Johanna Monadonnet, Stéphanie Pignion, Sakiko Oishi, Fabio Dolce, Aristide Desfrères, Bastien Roux et Hafiz Dhaou
Création Lumière : Xavier Lazarini secondé par Jacques Henri Bidermann
Univers sonore : Hafiz Dhaou
Création musicale et mix : Mehdi Ahmadi Aka Cali Kula & Heythem Achour aka Ogra
Régie Son : Christophe Zurfluh
Costume : Aïcha M’Barek
Photographie : Blandine Soulage
Captation vidéo : Fabien Plasson
Chargée de Production : Anaïs Taveau

Production : CHATHA
Co-production : Espace des arts scène nationale de Chalon-sur-Saône , Maison de la danse de Lyon Pôle Européen de création- CCN Viadanse de Belfort Dir Héla Fattoumi & Eric Lamoureux dans le cadre du dispositif l’accueil studio -Studio Chatha Lyon 8e

Remerciements chaleureux à toute l’équipe de l’Espace des Arts , la médiation et les équipes techniques, maison de la danse et Viadanse . Remerciements particuliers à Hèla Fattoumi et Eric Lamoureux pour le prêt du matériel technique ainsi qu’à la mobilisation des complices de Lyon 8, le 8e festival de MAD, de ViaDanse à Belfort et à Chalon-sur-Saône.

Année de création : 2024
Durée : 1h30
Genre : Danse
Nationalité : France

Aicha M’Barek et Hafiz Dhaou sont nommés au grade de chevalière et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par madame Rima Abdul Malak ministre de la Culture l’été 2023. Ils sont aujourd’hui artistes associés à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, depuis 2020. Ils dirigent le studio CHATHA, un lieu de 300m2 au cœur du VIIIe arrondissement à Lyon.

CHATHA CIE est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication DRAC Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhone-Alpes et la Ville de Lyon Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de l’Institut Français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger.

GALERIE

Dates

DateHeureLieuVilleBilletterie
11 avril 202520h30Le Cratère scène nationale d'AlèsAlès (30)Réserver
21 mai 202519h30Maison de la danse de Lyon MADLyon (69)Réserver
22 mai 202520h30Maison de la danse de Lyon MADLyon (69)Réserver
23 janvier 2026La rose des vents scène nationaleVilleneuve-d'Ascq (59)
24 janvier 2026La rose des vents scène nationaleVilleneuve-d'Ascq (59)

Demande d’informations